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Le plu pas à pas

PAGE 23

Les PPA associées :

Les services de l’État : Préfecture et sous-

préfecture, DDT (Direction Départementale des

Territoires) de la Seine-et-Marne

Le Conseil régional d’Île-de-France

Le Conseil général de Seine-et-Marne

L’autorité organisatrice des transports : le STIF

(Syndicat des Transports d’Île-de-France)

Chambres consulaires de Seine et Marne: Chambre

de commerce et de l’industrie, Chambre d’agriculture

et Chambre des métiers et de l’artisanat

Communauté d’agglomération de Marne et

Gondoire

Epamarne pour la commune faisant partie d’une

Opération d’Intérêt National (Bussy-Saint-Georges).

Les PPA consultées à leur demande :

Il convient au moment du lancement de l’élaboration / révision de les informer du lancement de la procédure

via l’envoi de la délibération.

Intercommunalités et communes voisines

Tout organisme ou association compétent en

matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme,

d’environnement, d’architecture, d’habitat et de

déplacement : Epamarne, Agence des Espaces

Verts, Syndicat mixte d’enlèvement et de Traitement

des résidus ménagers (SIETREM), Syndicat

intercommunal des Transports des secteurs 3 et 4

de Marne-la-Vallée (SIT), Syndicat intercommunal

de l’assainissement de Marne-la-Vallée (SIAM)...

0.2 L’

association

et

la

consultation

:

qui

sont

les

P

ersonnes

P

ubliques

A

ssociées

(PPA) ?

L

’article L.121-4 du Code de l’urbanisme énumère la liste des personnes et organismes qui doivent être

associées pendant l’élaboration du PLU.

L’article L.123-8 du Code de l’urbanisme énumère la liste des personnes et organismes qui peuvent être

consultées « à leur demande » pendant l’élaboration du PLU.

Objectif : favoriser la cohérence des politiques d’urbanisme menées sur le territoire et assurer la sécurité

juridique du document

Il faut distinguer :

L’association : les personnes et organismes associés participent à l’ensemble projet, tout au long de

l’élaboration (plusieurs réunions PPA sont à organiser, à chaque phase de l’élaboration notamment)

La consultation : les personnes et organismes associés (il s’agit de consulter une personne ou un organisme à

un moment précis de la procédure et sur une question spécifique).

La communication du projet pour avis (Phase 4 : la validation)

Un fois le projet de PLU arrêté, il est transmis aux différentes PPA pour avis (ils ont 3 mois pour don-

ner leurs avis). Cet avis n’est que consultatif. La commune n’est pas tenue d’intégrer obligatoirement

l’ensemble des remarques faites. Toutefois, le respect de ces avis, notamment celui des services de

l’État, permet d’anticiper le contrôle de légalité sur le document.