Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  23 / 133 Next Page
Basic version Information
Show Menu
Previous Page 23 / 133 Next Page
Page Background

PAGE 24

Le plu pas à pas

0.3 A

ssistance

d

un

bureau

d

études

pour

la

réalisation

du

PLU

Afin de recourir à un bureau d’études qui va aider la commune à élaborer son PLU, il est nécessaire de

rédiger un cahier des charges. Ce dernier va permettre de cadrer la mission confiée au prestataire. Cette

étape est essentielle et peut contribuer à la réussite du PLU.

Au regard des expériences, voici une proposition d’éléments « pense-bête » qui peuvent être inclus dans

le cahier des charges.

Cadre de la mission

Contexte dans lequel se déroule l’élaboration du PLU

- Description de la commune (nombre d’habitants, localisation...), de ses atouts, contraintes et enjeux...

- Etat des lieux du document d’urbanisme existant (évolutions nécessaires, données obsolètes…)

- Commune : membre de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (18 communes, 90.000

habitants)

- Documents opposables au PLU dans ce contexte : SCoT, PLH et PPEANP.

Organisation de la maîtrise d’ouvrage du PLU

Qui va suivre l’étude au sein de la mairie : Maire représentant le maître d’ouvrage du projet, service urba-

nisme, service administratif, comité de pilotage composé de telles personnes...

Objet et définition de la prestation

Objet de la prestation

Missions confiées au prestataire :

-

Réalisation des études et documents du PLU

(préciser que la mission s’arrêtera après l’approbation

définitive du PLU)

- Missions complémentaires éventuelles :

-

animation de la démarche

(organisation et animation des réunions du conseil municipal, des

réunions publiques, des réunions avec les partenaires...) ;

- réalisation des documents de communication

tout au long de l’élaboration du PLU (à lister en

fonction des modalités de concertation définis dans la délibération de lancement de la démarche,

y compris des documents de concertation des partenaires) ;

-

assistance et conseil juridiques

(aide à la rédaction et analyse juridique des différents

documents du PLU, accompagnement à la bonne tenue des phases de la procédure, notamment

sur les délibérations à prendre et sur l’après-arrêt du PLU) ...

!

Préciser que le prestataire devra prendre en compte les évolutions

législatives éventuelles, au cours de la procédure.