Le plu pas à pas
PAGE 29
Thématique
Diagnostic urbain
Loi
SCoT (DOO)
PLU (Diagnostic)
Fiche
S’inscrire
dans le projet
économique
de Marne et
Gondoire
Un développement économique in-
novant
➨
Densification et requalification de
l’existant.
➨
Développement du foncier nou-
veau à vocation économique.
➨
Analyse du tissu urbain des zones d’activités économiques
existantes
:
terrains sous-utilisés, hauteurs des bâtiments,
mutabilité possible à long terme, capacités d’extensions ou
d’optimisation ; qualité des espaces publics, organisation urbaine,
signalétique, publicité et enseignes existantes...
➨
Analyse des densités d’emplois actuelle et
les vocations
dominantes des zones d’activités existantes.
➨
Etude des possibilités de création de nouvelles zones d’activités,
en lien avec l’analyse des déplacements (desserte ou projet de
desserte par les transports collectifs pour ouvrir une nouvelle
ZAE), identification des spécificités du site (localisation, desserte,
proximité des territoires voisins, atouts propres...)
5a et
5b
Le commerce :
une réponse
aux besoins
des ménages
➨
Une structuration et un urba-
nisme commercial durable
➨
Lister, analyser et qualifier les polarités commerciales du
territoire
➜
en fonction du nombre de commerces, de leur surface
moyenne, de leur place au sein des pratiques, en fonction de leur
desserte en transport collectif (aire de desserte à moins de 10 min
à pieds par un bus urbain, interurbain ou une gare).
➨
Reprise et analyse détaillée des ZACom (Zones d’Aménagement
Commercial) identifiées dans le SCoT.
4a à
4c
Centralités
de proximité
Identifier les centralités de proxi-
mité existantes en lien avec la défi-
nition donnée dans le DOO
➨
Délimiter et analyser (atouts, contraintes, manques...) les
centralités de proximité existantes sur la commune, en lien avec les
thématiques abordées ci-dessus
1
Maîtriser
le stationne-
ment
Alur
Analyse du station-
nement et des pro-
blématiques liées
Etudier les besoins en stationne-
ment dans les différents secteurs
de la commune
➨
Recenser les places de stationnement public et les possibilités de
mutualisation entre parkings (publics et privés).
➨
Recenser les places de stationnement modes doux existantes.
➨
Analyser les besoins en stationnement (tous modes), pour
chaque secteur de la commune, en fonction de l’offre de transports
collectifs.
➨
Analyse paysagère et insertion urbaine des parcs de stationne-
ment existants.
7