Fiche
Règles de stationnement
PLU
Prescriptions
Limiter la place du stationnement
automobile :
- Limiter les obligations de
stationnement dans les secteurs
desservis en transports collectifs et
notamment dans les aires d’influence
de gare et étudier l’opportunité de
définir des normes maximales de
stationnement.
- Permettre la réalisation d’aires de
stationnement dans des espaces
mutualisés, non attenants aux
logements dans les centralités de
proximité et aires d’influence de
gare.
- Etudier l’opportunité de réduire
les normes de « stationnement
destination », dans le respect
des besoins réels, dans les zones
urbaines (équipements, commerces)
pour inciter à la fréquentation de ces
lieux en modes doux.
Article 12 :
permet d’imposer des
obligations de stationnement minimales sur le
domaine privé, mais également des obligations
maximales quand le secteur est accessible en
transports collectifs performants.
Ces règles de stationnement devront être
différenciées en fonction des destinations
des constructions et devront favoriser la
mutualisation.
Limiter l’utilisation de la voiture par une règlementation
volontariste qui répond aux besoins des ménages. Le
stationnement est réglementé dans le PLU par l’article 12.
!
PDUIF :
les règles doivent être
compatibles avec le Plan de Déplacements
Urbains d’Ile-de-France
Exemple dans un secteur d’influence de gare :
Destination Norme de stationnement
automobile
Habitation
Studio au T2 : 0,5 à 1
place/logement
T3 et + : 1 à 1,4 places/
logement
Logement social T3 et + : 1
place/logement
Résidences services,
foyers, résidences étu-
diants : 0,3 place/logement
Commerce
1 place par tranche de
100 m² SdP (surface de
plancher)
Lors d’une mutualisation
du stationnement l’obliga-
tion de stationnement est
de – 20 %.
7
Règlement
SCoT