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Déplacements

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5.3 L’aménagement de liaisons douces

Lancé en 2012, le schéma directeur des liaisons douces vise à définir un réseau

maillé et hiérarchisé d’itinéraires cyclables et permet ainsi de conforter les dé-

placements de loisirs existants et de promouvoir les déplacements utilitaires. De

nombreux aménagements existent déjà (pistes cyclables, voies vertes…) mais

sont majoritairement à vocation de loisirs et ne forment pas un réseau continu.

Le schéma directeur des liaisons douces a identifié ces différentes dents creuses

afin de proposer plusieurs itinéraires à l’échelle de l’agglomération. Les itinéraires

retenus répondent à plusieurs critères :

• Ils permettent de relier au-moins deux communes

• Ils desservent des pôles générateurs intercommunaux

• En fonction de la vocation de la desserte, des critères de distance diffé-

rents ont été retenus (un maximum de 3 km en rabattement vers une gare, 5 km

en rabattement vers une zone d’emplois, équipements, établissements scolaires et

maximum 8 km pour un déplacement de loisirs).

La communauté d’agglomération s’engage d’ores et déjà dans la réalisation des

premiers tronçons.

Les modes doux ou actifs regroupent les déplacements piétons, cycles

et équestres. Les liaisons utilitaires (du domicile vers le lieu de travail, les

établissements scolaires, les centres-villes etc.) sont abordées dans cette

partie. Les liaisons douces à usage de loisirs sont abordées dans la partie

Environnement - La Valorisation des paysages (p.114).

Le schéma directeur des liaisons douces