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Déplacements
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5.3 L’aménagement de liaisons douces
Lancé en 2012, le schéma directeur des liaisons douces vise à définir un réseau
maillé et hiérarchisé d’itinéraires cyclables et permet ainsi de conforter les dé-
placements de loisirs existants et de promouvoir les déplacements utilitaires. De
nombreux aménagements existent déjà (pistes cyclables, voies vertes…) mais
sont majoritairement à vocation de loisirs et ne forment pas un réseau continu.
Le schéma directeur des liaisons douces a identifié ces différentes dents creuses
afin de proposer plusieurs itinéraires à l’échelle de l’agglomération. Les itinéraires
retenus répondent à plusieurs critères :
• Ils permettent de relier au-moins deux communes
• Ils desservent des pôles générateurs intercommunaux
• En fonction de la vocation de la desserte, des critères de distance diffé-
rents ont été retenus (un maximum de 3 km en rabattement vers une gare, 5 km
en rabattement vers une zone d’emplois, équipements, établissements scolaires et
maximum 8 km pour un déplacement de loisirs).
La communauté d’agglomération s’engage d’ores et déjà dans la réalisation des
premiers tronçons.
Les modes doux ou actifs regroupent les déplacements piétons, cycles
et équestres. Les liaisons utilitaires (du domicile vers le lieu de travail, les
établissements scolaires, les centres-villes etc.) sont abordées dans cette
partie. Les liaisons douces à usage de loisirs sont abordées dans la partie
Environnement - La Valorisation des paysages (p.114).
Le schéma directeur des liaisons douces