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Structurer les déplacements

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5.2 La restructuration du pôle gare

Lagny- Thorigny-Pomponne

En 2000, à l’initiative du Syndicat intercom-

munal de transports et dans le cadre du Plan

des déplacements urbains d’Île-de-France,

ce pôle d’échanges capital pour le secteur a

été désigné comme devant faire l’objet d’une

modernisation des équipements et d’un réa-

ménagement des espaces publics. C’est dans

ce cadre que Marne et Gondoire a piloté l’opé-

ration en tant que maître d’ouvrage, de mars

2009 à septembre 2011.

• flux importants de véhicules, formant des bouchons aux heures de pointe au niveau

du Pont en X ;

• accessibilité (aménagements non appropriés pour les personnes à mobilité réduite) ;

• stationnement difficile et anarchique ;

• liaisons nord-sud pour les circulations douces périlleuses (piétons, vélos) ;

• présence faible voire inexistante du végétal dans le quartier de la gare et le long des

voies ferrées.

Améliorer le confort et la sécurité des piétons, notamment des personnes à mo-

bilité réduite ;

favoriser le rabattement des 2 roues ;

améliorer l’accessibilité des bus (arrêts, site propre et nouvelle gare routière) ;

offrir de multiples conditions de stationnement (courte durée, longue durée) ;

requalifier les espaces environnants.

Problématiques principales du pôle

Les objectifs de la réhabilitation