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Structurer les déplacements
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La CAMG est membre du Syndicat intercommunal de transports des secteurs 3 et
4 de Marne-la-Vallée et des communes environnantes (SIT), lequel a en charge la
gestion du réseau de bus Pep’s, exploité par le transporteur AMV Transdev.
Le SIT comprend la CAMG, le SAN Val d’Europe et la communauté de com-
munes de la Brie Boisée.
En 2008, un Plan local des déplacements (PLD), déclinaison locale du Plan de
déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) a été approuvé à l’échelle du SIT.
Le PLD s’articule autour de 4 objectifs :
▶
Faire des transports publics une véritable priorité
▶
Développer l’usage des modes alternatifs à la voiture
▶
Adapter la voirie aux usages voulus et limiter les nuisances
▶
Assurer la cohérence entre les projets d’urbanisme et le PLD.
Le PLD a ainsi établi un réseau de bus objectif hiérarchisant les différentes lignes
selon leurs vocations :
• les lignes principales correspondent aux itinéraires présentant des vo-
lumes de flux massifs : elles assurent des liaisons directes entre les principaux
pôles (emplois, habitats, commerces...), empruntent des axes de voiries structu-
rants qui doivent faire l’objet d’aménagements en faveur des bus et ont une offre
forte et cadencée.
• les lignes complémentaires correspondent à des niveaux de flux plus
faibles ou à des besoins spécifiques (scolaires...) : elles permettent le rabatte-
ment vers au moins une gare, sont maillées avec
les lignes principales, et ont une offre moins forte
que les lignes principales.
5.1 Le transport collectif :
une priorité
Le Plan local des déplacements