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Structurer les déplacements

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La CAMG est membre du Syndicat intercommunal de transports des secteurs 3 et

4 de Marne-la-Vallée et des communes environnantes (SIT), lequel a en charge la

gestion du réseau de bus Pep’s, exploité par le transporteur AMV Transdev.

Le SIT comprend la CAMG, le SAN Val d’Europe et la communauté de com-

munes de la Brie Boisée.

En 2008, un Plan local des déplacements (PLD), déclinaison locale du Plan de

déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) a été approuvé à l’échelle du SIT.

Le PLD s’articule autour de 4 objectifs :

Faire des transports publics une véritable priorité

Développer l’usage des modes alternatifs à la voiture

Adapter la voirie aux usages voulus et limiter les nuisances

Assurer la cohérence entre les projets d’urbanisme et le PLD.

Le PLD a ainsi établi un réseau de bus objectif hiérarchisant les différentes lignes

selon leurs vocations :

• les lignes principales correspondent aux itinéraires présentant des vo-

lumes de flux massifs : elles assurent des liaisons directes entre les principaux

pôles (emplois, habitats, commerces...), empruntent des axes de voiries structu-

rants qui doivent faire l’objet d’aménagements en faveur des bus et ont une offre

forte et cadencée.

• les lignes complémentaires correspondent à des niveaux de flux plus

faibles ou à des besoins spécifiques (scolaires...) : elles permettent le rabatte-

ment vers au moins une gare, sont maillées avec

les lignes principales, et ont une offre moins forte

que les lignes principales.

5.1 Le transport collectif :

une priorité

Le Plan local des déplacements