Nous contacter|Nous suivre sur
De 2009 à 2011, Marne et Gondoire a réalisé la restructuration complète du pôle gare de Lagny-Thorigny Pomponne, dans le cadre d’un contrat de pôle visant à la modernisation des équipements et d’un réaménagement des espaces publics.
Le projet a permis :
De réhabiliter entièrement la gare routière avec la création d’un mail central assurant la sécurité des circulations piétonnes pour accéder au bus et la lisibilité de l’espace urbain avec une signalétique améliorée pour l’usager. La gare routière dispose aujourd'hui de 8 postes à quais, d’un local d’information voyageurs et d’un local conducteurs.
De créer une zone de circulation apaisée (zone 30 ou zone de rencontre) pour les modes actifs sur l’ensemble des rues jouxtant le pôle d’échange. Des aménagements cycles (double sens cyclable et pistes cyclable) et piétons (traversées piétonnes sécurisées, trottoirs élargies…) ont aussi été mis en œuvre. Du stationnement vélo en accès-libre est disposé de part et d’autres des voies ferrées.
D’offrir un espace urbain de qualité:dépose-minute, circulations piétonnes facilités, aires de livraison, le réaménagement du pôle d’échange a permis de redynamiser le quartier de la gare.
De créer des parcs-relais : le stationnement autour du pôle d’échanges se faisait jusqu’alors sans réglementation sur un espace peu qualitatif. La CA Marne et Gondoire a passé dès 2011 une délégation de service pubic (DSP) avec la société SAEMES pour la gestion de l’ensemble de ces parcs. Répartis des deux côtés des voies ferrés les parcs relais permettent d’assurer le stationnement des usagers des transports en commun, ainsi que le stationnement horaires pour assurer le dynamisme du quartier commerçant.
Pour la gare routière, désormais gérée par la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, Marne et Gondoire mène chaque année une enquête de satisfaction afin de connaître les besoins des usagers. En 2014,87 % des personnes interrogées se sont dites satisfaites de l’état de la gare routière et ce sont 89% des enquêtés qui étaient de cet avis en 2015! Les remarques recueillies au travers de l'enquête ont permis d’améliorer la qualité d’attente des passagers et leur information, en ajoutant un planimètre, des places assises...
Pour en savoir plus sur la gare routière et l'enquête de satisfaction annuelle
Labellisés par le STIF, les Parcs-Relais comme la gare routière font l’objet d’une vigilance constante sur la qualité de service apportée aux usagers. Les Parcs-Relais ont rencontré l’adhésion des usagers avec une fréquentation des parcs en augmentation constante depuis leur ouverture pour atteindre 81 % de taux d’occupation abonnés en 2013.
Aujourd'hui, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire renforce l’intermodalité sur le pôle avec la mise en place d’une station d’écomobilité, rue de la Gare (2 places de recharge pour véhicule électrique et une place pour un véhicule électrique en autopartage)
Pour en savoir plus sur les stations d'écomobilité
Nous contacter
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=121
StratisRéalisation