Nous contacter|Nous suivre sur
De par son statut d’intercommunalité, l’organisation de la mobilité fait partie des compétences obligatoires de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire au titre de « l’aménagement de l’espace communautaire » (loi du 12 juillet 1999, Art. L. 5216-5). La collectivité est en charge de l’ensemble des modes de déplacements, modes actifs et transports en commun.
Elle a la responsabilité d’élaborer un programme de développement de l’offre de transports en adéquation avec le développement de son territoire.
Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Transports. Son rôle est majeur : elle décide et finance en majorité les réseaux de transport en commun franciliens, leur développement et modification ainsi que la tarification.
Île-de-France Mobilités établit également le Plan de Déplacement Urbains d’Île-de-France (PDUIF), document prospectif visant à s’engager vers une mobilité plus durable, qui s’applique sur notre territoire. Le nouveau PDUIF a été approuvé le 19 juin 2014.
Pour plus d’information sur le nouveau PDUIF : http://pdu.stif.info/
En 2003, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire a adhéré au Syndicat Intercommunal des Transports des secteurs III et IV de Marne-la Vallée (SIT).
Ce syndicat comprend la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, Val d’Europe Agglomération et la Communauté de Communes du Val Briard (en représentation substitution de la commune de Favières) et gère les compétences suivantes :
Nous contacter
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1337
StratisRéalisation