Nous contacter|Nous suivre sur
A l’automne 2007, dans la continuité des aménagements de la vallée de la Brosse réalisés en 2003, Marne et Gondoire a engagé la valorisation de la vallée de la Gondoire.
Des aménagements discrets pour révéler une grande richesse écologique au coeur de Marne-la-Vallée.
La valeur patrimoniale et écologique de la Vallée de la Gondoire a été reconnue par un classement au titre de la loi de mai 1930 (site classé des vallées des rus de la Brosse et de la Gondoire).
La vallée s’étend sur 70 hectares. Majoritairement rurale, les cultures y sont nombreuses (50% de la superficie totale), les forêts prononcées (20% de la superficie) et les éléments patrimoniaux nombreux (châteaux, églises et parcs notamment.
Le ru de la Gondoire, qui prend sa source sur le plateau briard dans la commune de Jossigny, est un affluent de rive gauche de la Marne. Le bassin versant de la Gondoire comporte deux sous-bassins versants : celui de la Brosse, affluent de la Gondoire, et celui de la Gondoire elle-même. Tout comme la Brosse, la Gondoire a conservé un cours naturel sur toute sa longueur.
Rares sont les rivières en Ile-de-France qui, telles la Gondoire ou encore la Brosse, ont su garder leur tracé naturel et ondulé, dans un lit finalement peu rectifié à travers les ans.
Le parti de valorisation vise ainsi à mieux donner à voir cette diversité de la Gondoire qui fait son identité tout au long de son parcours : tantôt méandrant en paysage ouvert, lisible dans l’espace agricole par une ripisylve bien étoffée entre le moulin Bourcier et le Château de Deuil; se faisant tantôt plus forestière à la hauteur de la ferme de la Jonchère à Jossigny par exemple ou encore à la hauteur du hameau de Deuil ; ailleurs choyée et apprivoisée par les riverains dans une ambiance de bourg.
Le projet a pour objectif de comprendre, et de prendre la mesure de la Gondoire, afin de l'appréhender dans toute sa dimension.
Le projet de réhabilitation et de valorisation de la vallée de la Gondoire a ainsi pour objectif de :
Ce projet a fait l'objet d'un certain nombre d'instructions réglementaires. Il a notamment reçu l'avis favorable de la formation spécialisée "sites et paysages" de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites en 2007. Le projet a par ailleurs été autorisé par arrêté prefectoral au titre de la loi sur l'eau.
C'est également en 2007 que le projet de réhabilitation et de valorisation de la vallée de la Gondoire a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral.
Les circulations douces autour de la Gondoire sont inscrites dans un programme plus général, le schéma directeur des circulations douces de Marne et Gondoire. Celui-ci prévoit la constitution d’un réseau organisé en deux niveaux communautaires : l’épine dorsale (le tronçon principal) et le maillage secondaire (le tronçon secondaire). Le projet prévoit à termne plus de 15 Km de circulations douces.
L'épine Dorsale (ED) du projet constitue le fil conducteur du projet, et regroupe les trois modes de déplacement : piéton cycles et cavalier, dans la mesure du possible.
Les sections MS (maillage secondaire) visent à permettre à terme de mette en relation les deux coteaux de la vallée de la Gondoire.
Elles correspondent à des circulations piétonnes et cyclistes.
La maitrise d'oeuvre de ce projet a été confiée à l'Atelier CEPAGE. Une première partie a été réalisée entre 2007 et 2009. Plus de 6 Km de circulations douces sont déjà accessibles le long de la vallée.
Ces travaux ont été suspendus depuis, dans l'attente de la maitrise foncière des emprises concernées par Marne et Gondoire. Il est prévu une reprise de ces travaux au cours de l'année 2012.
Le projet de valorisation de la Vallée de la Gondoire vise à conjuguer l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques, la création de nouveaux habitats écologiques, et la diversification des paysages et des ambiances. Parallèlement à ces aménagements, et afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des cours d'eau du territoire, le projet comprend également la pose de dipositifs de traitement des eaux pluviales par décanteur lamellaires avant le rejet au milieu naturel.
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=340
StratisRéalisation