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La manière dont un cycliste peut anticiper les ouvertures de portières n’est pas évidente. Pour éviter les emportiérâtes, ainsi que pour empêcher les dépassements dangereux, certaines associations conseillent de rouler à 1m du bord de la chaussée.
Les doubles sens cyclables concernent (sauf exception mentionnée) toutes les voies limitées à 30km/h ou moins.
Dans les RER et les Transiliens, il est possible d’embarquer son vélo, hors heure de pointe. En Île-de-France, vous pouvez voyager gratuitement dans la limite des places disponibles avec votre vélo dans les RER et trains du réseau Transilien :
RER A et B : Pour les RER A et B : monter dans les voitures marquées d’un pictogramme “vélo” (entre 4 et 6 emplacements selon les trains), ces espaces en bout de voitures sont moins exigus que ceux des autres portes
Dans les RER C, D et E : monter où l’on veut.
Dans le métro. En règle générale, la présence de vélos dans le métro n’est pas autorisée, comme sur l’ensemble du réseau RATP (bus et tramways). Cependant... la ligne 1 fait exception le dimanche et les jours fériés, jusqu’à 16h30
Je peux rouler à contre-sens dans les zones 30 et dans les rues autorisées au double sens cyclable (signalées par le panonceau ci-contre et/ou par du marquage sur chaussée)
la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules. Les aménagements favorisent la cohabitation apaisée de tous les usagers.
Lorsque vous voyez ce panneau rond, il est obligatoire d’emprunter l’aménagement cyclable. Cette obligation est rare et se trouve le plus souvent sur des axes à fort trafic, représentant un danger pour les cyclistes
Lorsque vous voyez ce panneau rectangulaire, l’aménagement cyclable est facultatif, vous pouvez donc soit rouler sur la voie normal ou sur les aménagements cyclables.
Les trottoirs sont réservés aux piétons, seuls les enfants de moins de 9 ans peuvent les emprunter à vélos
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