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L'étude d'impact est consultable du jeudi 19 novembre 2015 au jeudi 3 décembre 2015. En savoir plus
Concertation sur le quartier des bords de Marne à Thorigny
Pourquoi construire de nouveau dans le cœur de l’agglomération de Marne et Gondoire ?
Il est important de situer ce cœur construit par différence avec les campagnes qui l’entourent, la densification de l’un allant de pair avec la protection des autres. La meilleure façon de lutter contre l’étalement urbain consiste à inventer des manières de transformer la ville existante sur elle-même. Il ne s’agit pas de construire à la place de la ville mais avec la ville en organisant la cohabitation entre ce qui est déjà là et ce qui est nouveau.
Il s’agit à la fois de préserver des terres agricoles et de rendre durablement intangible la limite entre la ville et la campagne, non seulement à l’échelle de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire mais aussi de marquer définitivement cette limite à l’échelle de la région parisienne.
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Le SCOT de Marne et Gondoire s’est donné pour principaux objectifs de pérenniser et valoriser le potentiel naturel et agricole du territoire tout en assurant un développement de l’urbanisation peu consommateur d’espace. Le SCOT préconise également de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle et de structurer une mobilité durable, en réduisant la circulation automobile au profit des modes doux et des transports collectifs.
Pour permettre d’atteindre ces objectifs, le SCOT a défini des secteurs, situés à proximité des transports collectifs existants ou programmés, dans lesquels les plans locaux d’urbanisme doivent imposer une densité minimale de construction. S’agissant du secteur d’influence de la gare de Thorigny-sur-Marne, le SCOT impose la construction d’un minimum de 120 logements par hectare à l’échelle de l’îlot.
Un site sur les bords de Marne, à Thorigny-sur-Marne, bénéficiant d’une situation privilégiée : bordé au sud par la Marne et au nord par la voie
ferrée reliant la gare de Lagny-Thorigny (à 200 mètres du site) à la gare de l’est en trente minutes (ligne Paris-Meaux).
Un site à proximité immédiate de la gare routière : un réseau dense de bus dessert l’ensemble de la communauté d’agglomération.
Un site proche de l’axe commercial constitué par le centre-ville de Lagny-sur-Marne et le pôle gare, véritable centralité commerciale.
Un site à proximité d’équipements scolaires, sportifs et culturels sur les communes de Thorigny-sur-Marne et Lagny-sur-Marne.
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