Nous contacter|Nous suivre sur
Ah quelles familles ! C’est sur cette exclamation que s’ouvre la nouvelle exposition du musée intercommunal au château de Rentilly, château dont l’histoire a été marquée par les familles illustres et originales qui s’y sont succédées et qui ont toutes porté un intérêt particulier pour l’art.
L’exposition place en son cœur le sujet de la représentation de la famille qui est depuis longtemps, et aujourd’hui encore, un sujet de prédilection pour les artistes.
Ah quelles familles ! réunit des œuvres issues de la collection du musée intercommunal, de prêts d’autres musées et d’artistes contemporains. Les œuvres présentées invitent le visiteur à porter un regard neuf sur le cercle infini des familles, anciennes et nouvelles. Au fil de l’exposition, les œuvres des artistes d’aujourd’hui engagent un dialogue avec celles du passé.
Si l’art occidental a souvent représenté la « Sainte Famille », le XVIIIe siècle marque un tournant, la famille devient un thème à part entière pour les peintres. Le siècle suivant, avec l’émergence de l’impressionnisme, nous fait entrer dans l’intimité des peintres et de leur propre famille ; père, mère, épouse et enfants font alors partie des sujets les plus représentés.
Les œuvres de la collection du musée intercommunal, des tableaux d’Henri Lebasque ou des photographies d’Humbert de Molard aux gravures de Paul-Émile Colin, témoignent de leur époque et traduisent une vision plus intemporelle et universelle du sujet.
Entre représentation du lien familial ou de l’enfance, de scènes de la vie quotidienne, de rituels familiaux ou d’évènements particuliers, que disent les œuvres de la place de la famille ? Comment les artistes d’hier et d’aujourd’hui s’emparent-ils de ce sujet et quels traitements en font-ils ?
Parmi les nombreuses variations possibles sur ce thème, l’exposition s’intéresse au cas particulier d’une famille d’artistes et met à l’honneur la famille Cortès et ses peintres : Antonio, André, Édouard et Jeanne. Se trouvent ainsi soulevées de nouvelles questions : que signifie, en effet, être fille ou fi ls dans une famille d’artistes ? Comment porter un héritage et trouver sa propre place ?
Pour sa nouvelle exposition au château de Rentilly, le musée intercommunal poursuit le partenariat engagé depuis 2006 entre le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier et le Fonds régional d’Art Contemporain d’Île-de-France. Dans ce cadre, le Frac Île-de-France présente des œuvres de Catherine Geoffray et de Florence Chevallier, et joue également un rôle de conseil sur le travail d’artistes contemporains.
Commissariat : Céline Cotty, Sophie Jeannelle et Karine Thévenot
Exposition ouverte au château : le mercredi et le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 12h à 18h.
Entrée libre
Vernissage le vendredi 22 septembre à partir de 19h (ouverture exceptionnelle jusqu’à 21h).
Des visites de l’exposition ont lieu chaque week-end, le samedi à 16h et le dimanche à 15h.
Nous contacter
Publications
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1781
StratisRéalisation