Nous contacter|Nous suivre sur
La surface agricole représente près de 29 % du territoire repartie entre 44 agriculteurs. Afin de soutenir cette activité, des outils tels que le Projet de développement Économique Local (PDEL) ont été mis en place.
Les espaces naturels quant à eux sont variés et font l’objet de classement et protection : Natura 2000, arrêté de protection de biotope, espaces naturels sensibles (ENS), zone d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), sites inscrits, sites classés, zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), périmètre régionaux d’intervention foncière (PRIF), etc.
Ces espaces sont au cœur du projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.
Ainsi, afin de continuer à être un espace de respiration, Marne et Gondoire s'est engagé dans la mise en place d’un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles Naturels Périurbains (PPEANP), moyen de protection renforcée par rapport au seul classement des terrains dans les documents d’urbanismes comme le plan d'occupation des sols (POS) ou le plan local d'urbanisme (PLU). Un partenariat avec le département de Seine-et-Marne, ainsi que l'Agence des espaces verts d'Île-de-France a permis la création du périmètre le 12 décembre 2012, puis son extension sur les communes de Jablines, Montévrain et Chanteloup-en-Brie, et l'approbation d'un programme d'action associé le 14 mars 2014. Des financements du FEADER, du département de Seine-et-Marne et de la région Île-de-France ont permis de réaliser ce projet.
Pour mettre en oeuvre sa politique de protection des espaces, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire s'accompagne de partenaires techniques et financiers indispensables dans les démarches de réalisation et de concertation de ses projets :
Nous contacter
Publications
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=190
StratisRéalisation