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16 septembre - 2 décembre 2007
Le jour et la nuit
François Curlet, Philippe Decrauzat, Nathalie Elemento, Anya Gallaccio, Dora Garcia, Laurent Grasso, Candida Höfer, Benoit Maire & Etienne Chambaud, Tobias Rehberger, Ulla Von Brandenburg, Xavier Zimmermann – Collection du Frac Ile-de-France
Cette exposition est partie du château. Du charme particulier qui s'y déploie, Xavier Franceschi, directeur du Frac Ile-de-France et commissaire de l'exposition a composé un parcours avec des oeuvres, en majorité, très récemment acquises. Dans les méandres fantomatiques du château, les oeuvres et les installations entrent aisément dans le jeu de la présence et de l'absence. Le château du Domaine de Rentilly datant du 18e siècle a été détruit en 1944. Il est reconstruit dans un style pseudo-directoire, dans les années 50 par la famille Menier qui y habite un temps. A partir des années 90, il connaît une période de désaffection. Il sera pillé à de nombreuses reprises par la suite. Dans plusieurs pièces les parquets ont été volés, le soleil a fait son oeuvre sur certains pans des tentures murales, la couleur dominante de chaque pièce a été recouverte d'un filtre de nostalgie, d'une légère patine de mélancolie. Dans les couloirs, l'imagination court facilement – sur les vies antérieures du château, celles des périodes fastes, des chambres aux moquettes épaisses avec chacune leur salle de bain, celles des réceptions dans les salons, mais aussi celles des rôdeurs. Entre ombre et lumière, entre images réelles et images projetées, entre fenêtres ouvertes et volets fermés, les oeuvres réunies ici jouent avec le rapport clair/obscur : oeuvres de projection (Laurent Grasso) ou oeuvres lumineuses (Anya Gallaccio). Les pièces semblent momentanément habitées sans qu'il n'y ait véritablement personne à demeure. La petite musique délivrée par le piano de Musique pour un cheval centenaire de Benoit Maire et Etienne Chambaud participe de cette idée de vie possible, réveille l'espace ; la lumière de Nikolai's sunny 09.02.72 (Krylow) réveille le souvenir, les expériences personnelles. Le spectateur peut explorer le château par la découverte des oeuvres, qui, à divers degrés, jouent sur la perception sensorielle, visuelle et par là-même, au-delà des projections des artistes, peut créer ses propres projections.
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