Nous contacter|Nous suivre sur
14 septembre - 7 décembre 2008
Pierre Pitrou, artiste photographe - résidence 2008 au Parc culturel de Rentilly
En résidence au Parc culturel en 2008, Pierre Pitrou a axé son travail sur les contes de fées de Charles Perrault. Fidèle aux techniques des artistes jardiniers qui, dans le parc de Versailles, élaboraient des oeuvres à la gloire des fables de la Fontaine, l’artiste a réalisé des oeuvres éphémères qu’il veut être l’écho des textes du XVIIIe siècle.
L’exposition Cabinets des fées / Féeries des sous-bois pris corps dans différents espaces du parc. Et c’est dans la salle des trophées, transformée à l’occasion en cabinets des fées, que l’artiste avait donné rendez-vous aux visiteurs avec la possibilité d’écouter des versions des contes de Perrault transmises oralement dans différentes régions de France ou encore de visionner de courts films d’animation.
Une troisième partie de la salle était consacrée aux images : tirages photographiques sur papier, gravures sur plexiglas, encres de Chine… En référence à la nouvelle de Borgès La bibliothèque de Babel, l’artiste investit les bains turcs avec sa bibliothèque imaginaire.
Dans les sous-bois de la forêt du parc résonnaient les noms de Petit Poucet, Peau d’âne, et Belle au bois dormant. Chercher la cabane de l’un, essayer les robes de l’autre, contempler la dernière dans son sommeil. Attention au loup qui guette le promeneur et le petit chaperon rouge… Ces installations extérieures, faites de miroirs, prennaient différents éclats au fil de la saison. Petits et grands étaient invités à venir se perdre au coeur de ce monde suspendu entre imaginaire et réel.
Plus d'information sur Pierre Pitrou ici
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=445
StratisRéalisation