Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Parc des Cèdres

Règlement du Parc

Situé au sein du site classé des vallées de la Brosse et de la Gondoire, le parc des Cèdres est ouvert au public depuis 2004.

Le parc des Cèdres, d'une superficie de 14hectares, a été inauguré et ouvert au public en 2004, lors des journées du patrimoine. Les aménagements effectués sont de la plantation, le reprofilage des berges, la réintroduction d’espèces comme des pins noirs, des charmes, des érables et frênes.

Construit vers 1875, le château des Cèdres fut la propriété de Gustave Ribaud (1884-1963), membre de l’Académie des Sciences, connu pour ses recherches sur les hautes températures. Aujourd’hui, le château et ses annexes, devenus maison de retraite, ne sont plus accessibles aux visiteurs.

Au cœur du parc, une glacière qui semble dater de 1865 est bien conservée. La glacière est un puits dont la majorité de la structure est enterrée. Celle du parc des Cèdres peut contenir jusqu’à une tonne de neige. Usitée et commercialisée depuis l’Antiquité, la glace devient, du XVIIe siècle au début du XXe siècle, un produit de luxe qui permet de fabriquer des crèmes glacées, de soigner les fortes fièvres, etc. Dans les grandes propriétés, elle est stockée dans des puits à glace ou glacières pour permettre d’en jouir librement à la belle saison.

Nous contacter

Direction de l'environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Mail
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=171

StratisRéalisation