Nous contacter|Nous suivre sur
Chaque année en février·mars, des milliers de crapauds communs quittent leur territoire d’hivernage pour aller se reproduire dans la mare ou le plan d’eau qui les a vu naître. Ils se déplacent de nuit lorsque la température est supérieure à 5°C, puis y déposent leur ponte avant de retourner dans la forêt. Les nouveaux nés feront le chemin inverse en juin afin d'hiberner.
Durant le parcours migratoire, leur vie est en jeu à chaque traversée d’un réseau routier où la voiture est un danger mortel, ceci notamment lors d’épisodes pluvieux ponctuels, qui déclenchent l’activité des amphibiens.
Les crapauds sont menacés d’extinction en raison de l’urbanisation, soyez vigilants et levez le pied !
Des systèmes comme des crapauducs (passages sous la voirie) peuvent être construits sous la route pour leur permettre de migrer en toute sécurité. Suite à une forte mortalité de crapaud observée en 2017 sur la route départementale 418, une canalisation sous-terraine existante et traversant la route a été réhabilitée entre le parc de Rentilly et le bassin de la zone d’activité du Gué Langlois et une palissade en bois a été installée pour guider leurs déplacements vers le passage.
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=384
StratisRéalisation