Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

La ZAC Saint-Jean

ZAC Saint- Jean - Etat des lieux (sources: Alexandre Chemetoff & Associés)

ZAC Saint- Jean - Etat des lieux (sources: Alexandre Chemetoff & Associés)

La ZAC étape par étape

Etape n°1 : L'intention de création d'une ZAC

Dès le 4 avril 2011, le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire a adopté le principe de la création d’une ZAC sur ce secteur et en a défini les principaux objectifs :

  • Elaborer un projet d’aménagement de qualité ;
  • Participer à l’effort régional de production de logement ;
  • Redynamiser le cœur historique de Marne et Gondoire ;
  • Garantir la mixité sociale, notamment en diversifiant la typologie de l’habitat par la réalisation de logements collectifs et individuels locatifs ou en accession, privés et sociaux ;
  • Recréer une continuité et de nouvelles polarités en lien avec le réaménagement du Pôle gare et le site libéré par le déplacement du centre hospitalier de Marne-la-Vallée ;
  • Reconnecter et ouvrir le quartier sur la ville de Lagny et le Cœur urbain ;
  • Créer des équipements publics nécessaires à la vie de ce quartier et réaliser un équipement public de rayonnement intercommunal ;
  • Contribuer à la mise en place d’une maison de santé assurant des activités de soins de proximité et pouvant participer à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’actions sociales ;
  • Améliorer le cadre de vie des riverains.

La concertation règlementaire relative à ce projet s’est déroulée du 5 avril 2011 au 14 décembre 2012. Les habitants se sont exprimés principalement sur les thématiques du cadre de vie et de l’habitat, du stationnement et des équipements publics.

Pour plus d'information sur la concertation, cliquez ici.

Etape n°2: La création de la ZAC

Les travaux et études qui en ont suivi ont conduit la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire a créé le 17 décembre 2012 la ZAC Saint-Jean à Lagny-sur-Marne. Cette opération porte sur un terrain de 13,1 hectares, occupé par l'emprise de l’ancien hôpital de Lagny-Marne-La-Vallée, l'emprise du groupe scolaire Leclerc, la résidence de logements sociaux Rothschild, propriété de l’OPH 77 et les terrains de la ville de Lagny-sur-Marne, situés entre l’école et la résidence Rothschild.

(Source: CAMG)

(Source: CAMG)

Etape n°3 : Le dossier de réalisation de la ZAC

Le dossier de réalisation de la ZAC Saint-Jean est soumis à l’approbation du Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire. Il est constitué des pièces suivantes:

  • Le projet de programme des équipements publics à réaliser dans la zone ;
  • Le projet de programme global des constructions à réaliser dans la zone;
  • Les modalités prévisionnelles de financement de l'opération d'aménagement, échelonnées dans le temps.

Si besoin, le dossier de réalisation complète le contenu de l'étude d'impact réalisée notamment en ce qui concerne les éléments qui ne pouvaient être connus au moment de la constitution du dossier de création.

Le conseil communautaire, lors de sa séance le 1er juillet 2013, a approuvé le programme des équipements publics ainsi que le dossier de réalisation de la ZAC Saint-Jean.

Etape n°4 : La concession d'aménagement

La Communauté d'Agglomération a souhaité confier la mise en œuvre et l'aménagement de la ZAC Saint-Jean à sa société Marne et Gondoire Aménagement. Ainsi un traité de concession d'une durée de 6 ans a été signé en décembre 2013 entre les deux entités. Ce contrat défini les missions confiées à Marne et Gondoire Aménagement au regard du dossier de réalisation de la ZAC Saint-Jean.

Chaque année, Marne et Gondoire Aménagement devra faire état de l'avancée de sa mission à la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire. Ce compte-rendu sera soumis au vote du conseil communautaire.

Nous contacter

Service logement
Tél : 
01 60 21 36 06
Mail
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1103

StratisRéalisation