Nous contacter|Nous suivre sur
Marne et Gondoire a lancé en 2015, un programme national d'actions, visant à améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes :
Numéro de téléphone national d'écoute à la disposition des victimes, proches, professionnels. Gratuit, anonyme, l'appel n'apparait pas sur la facture téléphonique et est désormais ouvert 24h/24 et 7j/7.
France victimes 77
Appui juridique et soutien psychologique.
Contact : 01 75 78 80 10 · victimes@avimej.org · avimej.org
Permanences dans les mairies de Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Thorigny-sur-Marne, au centre socio-culturel Mix’City à Lagny-sur-Marne et à l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) de Jossigny.
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
Information juridique et accompagnement.
Contact : 01 60 79 42 26 · http://cidff91.org/
Permanences mensuelles au commissariat de Lagny-sur-Marne et à l'UMJ de Jossigny
SOS Femmes 77
Centre d'hébergement, accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants
Contact : 13 rue Georges Courteline - 77100 Meaux · 01 60 09 27 99 · contact@sos-femmes.com · https://www.sos-femmes77.com/
Permanences d'avocat
À Lagny-sur-Marne sur rendez-vous au 01 64 12 74 00
À Bussy-Saint-Georges au 01 64 66 35 48 ou au 07 69 42 27 20
Les services sociaux des mairies, les maisons départementales des solidarités et la maison France Services à Lagny-sur-Marne peuvent aussi renseigner les victimes.
Porter plainte ou signaler des faits
Commissariat de police ou brigade de gendarmerie
Depuis le 18/10/2021, une intervenante sociale écoute, informe et oriente les femmes qui viennent déposer plainte au commissariat de Lagny-sur-Marne. Cette salariée de l'association Espoir-CFDJ travaille avec les différentes unités de police spécialisées de Lagny-sur-Marne et Chessy. Toute personne concernée par les violences peut la joindre au 01 65 12 16 86. Ce poste est financé par la préfecture et Marne et Gondoire.
LORS DES VIOLENCES : APPELER LE 17 (Police Secours) - LE 114 pour les personnes malentendantes.
Identifier les personnes pouvant me venir en aide en cas d'urgence ;
Contacter une association locale pour les femmes victimes de violences
Informer les enfants sur la conduite à tenir (aller chercher les voisins, appeler le 17, etc.)
Mettre à l'abri mes documents importants (papiers d’identité, titre de séjour, carte de sécurité sociale, bulletins de salaire, documents bancaires, etc.) et les éléments de preuve des violences (certificats médicaux, récépissé de dépôt de plainte, main courante, lettre de témoignage), les scanner et les enregistrer dans une boîte mail connue uniquement de moi ou les déposer chez mon avocat, un proche ou une association, ouvrir un compte bancaire à mon nom avec adresse différente du domicile conjugal.
Nous contacter
Publications
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1698
StratisRéalisation