Nous contacter|Nous suivre sur
Chaque année lors des premières douceurs printanières de nombreux amphibiens quittent leurs quartiers d’hiver pour rejoindre un milieu aquatique telle qu’une mare (souvent celle de leur naissance) afin de s’y reproduire, on parle de migration prénuptiale. Après une période variant de 4 à 8 semaines, ils entament la migration postnuptiale vers leur milieu de vie.
Les batraciens du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier devaient affronter un défi majeur au cours de leurs migrations vers la mare du Guè Langlois : La route D 418. Des centaines de crapauds et grenouilles ont péri chaque année sur lors de la traversée.
La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a découvert une ancienne canalisation souterraine sous la départementale accessible côté bassin mais condamnée de l’autre côté de la voirie (côté domaine de Rentilly). Un coup de pelle mécanique en Juillet 2017 a permis de remettre à la lumière du jour la canalisation oubliée permettant ainsi aux amphibiens d’emprunter ce passage vers leur lieu de reproduction. Afin de guider les amphibiens sur la route du retour, une glissière en bois de 300 mètres a été installée le long de la piste cyclable en février 2018.
En tête des passagers il y a le crapaud commun (bufo bufo). Nous attendons également la grenouille rieuse (pelophylax ridibundus). Ce passage est aussi une aubaine pour la petite faune.
Vous souhaitez en savoir plus sur les amphibiens de notre territoire ?
- Consultez la base de données Cettia
- Participez aux recensements des points noirs de passage des amphibiens
Nous contacter
Publications
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1685
StratisRéalisation