Nous contacter|Nous suivre sur
Depuis 2014, La Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire organise "Les ateliers de la biodiversité et de la transition écologique".
Ce rendez-vous annuel a pour but de réunir les élus et les agents du territoire de Marne et Gondoire ainsi que des territoires limitrophes, pour aborder un thème précis, en lien avec la biodiversité, la nature ou plus largement la transition écologique.
Le mardi 10 septembre a eu lieu la 11ème édition des ateliers de la biodiversité et de la transition écologique avec pour thématique “ Renaturation, une SOLution d’avenir ”.
Le sol est la base de la vie pour tous les êtres vivants. Support de nos forêts et paysages, il régit le cycle naturel de l’eau, la filtre et la purifie, et participe aux cycles des éléments nécessaires au développement des plantes et des cultures. C’est un puits de carbone indispensable pour limiter le réchauffement climatique, mais aussi le témoin de notre histoire enfouie et le socle de notre territoire.
Le sol est une ressource. Une ressource non renouvelable, et menacée notamment par l’imperméabilisation.
Ce constat dont s’est emparée la législation au travers des objectifs nationaux du ZAN ou locaux du SDRIF-E, mérite un temps de compréhension de sensibilisation et d’échanges lors de nos prochains ateliers de la biodiversité qui lui sont dédiés.
Le 10 septembre 2024, les intervenants ont ainsi pu permettre à l’ensemble des participants d’appréhender l’importance vitale des sols, l’intérêt et les techniques de sa désimperméabilisation, et les avantages de sa renaturation.
Pour clôturer cette demi-journée, l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire a animé un atelier participatif La Boucle du Compost (outil de sensibilisation à l'environnement de la gestion des biodéchets et tout particulièrement au compostage).
Le mardi 19 septembre 2023 a eu lieu la 10ème édition des ateliers de la biodiversité et de la transition écologique sur le thème de la “Transition énergétique”.
La transition énergétique est devenue une préoccupation majeure dans le contexte actuel, marqué par les défis posés par le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et l’érosion de la biodiversité. Ce concept, véritable enjeu de société, vise à opérer une transformation profonde de nos modes de production, de consommation et de gestion de l’énergie.
L’objectif premier de la transition énergétique est de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir des sources d’énergie renouvelables et durables. Cette démarche s’appuie sur une prise de conscience collective des effets néfastes des énergies non renouvelables sur l’environnement et la santé humaine.
La transition énergétique offre également une opportunité de développer de nouveaux secteurs économiques prometteurs, tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’indépendance énergétique, et ainsi de créer de nouveaux emplois et de favoriser l’innovation.
Dans quelle mesure est-ce réalisable sur notre territoire ? Quels sont les freins, les leviers d’action, les soutiens financiers et techniques pour tendre vers cet objectif
Cette année, les ateliers de la biodiversité et de la transition écologique vous proposent de découvrir des clés pour impulser la transition énergétique sur le territoire.
Le mardi 13 septembre 2022 a eu lieu la 9ème édition des ateliers de la biodiversité sur le thème de “Territoires nourriciers”
Que mangerons nous demain ? La crainte d’une consommation supérieure aux ressources dont dispose la terre, le désir d’une alimentation saine, le lien entre notre alimentation et notre santé, le gaspillage alimentaire, le dérèglement climatique … sont autant de réflexions qui nous poussent à chercher de nouvelles solutions au niveau local. Et elles existent !
Des initiatives en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable, locale, saine et accessible à toutes et tous se multiplient à toutes les échelles territoriales. De plus en plus de villes françaises souhaitent tendre vers l’autonomie et développer leur capacité à répondre localement aux besoins alimentaires de leur population en devenant des « territoires nourriciers ».
Dans quelle mesure est-ce réalisable sur notre territoire ? Quels sont les freins, les leviers d’action, les soutiens financiers et techniques pour tendre vers cet objectif ?
Cette tendance socio-comportementale qui émerge, faire le choix de consommer des produits locaux, est avant tout écologique, en évitant des dépenses inutiles en matière d’énergie notamment mais aussi économique, en soutenant l’économie locale, et sanitaire.
Cette année, les ateliers de la biodiversité vous proposent de découvrir quelques clés pour vous accompagner vers une dynamique de résilience alimentaire.
Le vendredi 10 septembre 2021 ont eu lieu les ateliers de la biodiversité portant sur le thème "Les déchets dans les espaces naturels".
Les dépôts sauvages sont devenus une problématique pour la préservation du cadre de vie des habitants de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, qui s’accompagne d’une croissance régulière des coûts réservés à leur retrait. Sur les routes, dans les zones d’activités, dans les cours d’eau, dans les espaces naturels, les déchets sauvages affectent les milieux et les paysages. Ils sont de plus en plus nombreux et peuvent également avoir des répercussions écotoxicologiques, même loin de leur lieu de production. Ces ateliers visent à découvrir diverses initiatives mais aussi les moyens dont peuvent disposer les territoires pour lutter contre ces dépôts.
Le vendredi 2 octobre 2020 ont eu lieu les ateliers de la biodiversité portant sur le thème de la “Biodiversité nocturne et pollution lumineuse".
Le développement des sociétés humaines s’est traduit par une urbanisation massive ces dernières décennies, qui s’est elle-même accompagnée d’une démultiplication des éclairages artificiels nocturnes.
Ceux-ci génèrent alors une pollution lumineuse qui a de nombreuses conséquences sur la biodiversité : dégradation et fragmentation des habitats naturels, dérèglement des cycles biologiques, perturbation des relations proies-prédateurs…
Il apparaît donc indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne : la Trame Noire.
Au carrefour des enjeux de préservation de la biodiversité, d’aménagement du territoire, et d’économies d’énergie, la Trame Noire est propice à développer des projets de territoires aux multiples bénéfices.
Le vendredi 13 septembre 2019 ont eu lieu les ateliers de la biodiversité portant sur le thème de la "Biodiversité et climat, pansons notre avenir".
Le dérèglement climatique n’est plus un phénomène dont il faut parler au futur. Bien qu’encore assez peu perceptible pour l’Homme, les conséquences sont d’une grande violence pour de nombreuses espèces qui ne peuvent s’adapter si rapidement à ces changements.
Comment atténuer les dégâts ?
Et si la solution se trouvait dans un changement de paradigme où la biodiversité devient dorénavant le fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique grâce aux solutions fondées sur la nature ?
Le programme détaillé vous sera envoyé prochainement…
Retrouvez ci-dessous les présentations de l’édition 2019 des ateliers de la biodiversité :
Le mardi 18 septembre 2018 au Parc de Rentilly s’est tenue la 5ème édition des Ateliers de la Biodiversité autour du thème « La faune sauvage en ville ».
Le lien entre une façade d’immeuble et une falaise n’est pas évident, pourtant cela a du sens lorsqu’on observe les espèces qui y nichent.
Pour cette 5e édition des ateliers de la biodiversité Marne et Gondoire a proposé aux participants à poser un autre regard sur nos cités et de découvrir les autres citadins qui peuplent nos villes. Cette cohabitation soulève cependant de nombreuses interrogations :
Quels sont les risques sanitaires liés à cette proximité ? Quels sont les services inattendus rendus par ces autres vivants ? Comment mieux connaitre et gérer cette faune sauvage ?
Écologues, naturalistes, passionnés par nature ont invités élus et techniciens présents à explorer ces interrogations au cours d’une matinée d’échanges suivie d’une chasse aux trésors naturels.
Le 21 septembre 2017, pour sa 4ème édition, les Ateliers de la Biodiversité ont proposé aux participants de s’immerger dans la dans la Trame Bleue en ville !
Vous pouvez revivre la journée en vidéo ou vous plonger dans les présentations disponibles ci-dessous :
Marne et Gondoire les a vus ! Le frelon asiatique bien sûr, mais aussi la perruche à collier, et, parmi les végétaux, la Renouée du Japon ou encore l’ultra toxique raisin d’Amérique. Leur développement fragilise l’équilibre des écosystèmes.
Après le «zéro phyto» en 2015, les ateliers de la biodiversité 2016 se sont déroulés le 29 septembre 2016 et ont traité de cette épineuse question. Visionnez, ou re-visionnez les interventions de Seine-et-Marne Environnement, Natureparif, le Conservatoire botanique national du bassin parisien, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, l’Agence des Espaces Verts, le Conseil départemental et de la Fredon qui ont rythmé cet événement.
Retour en vidéo sur la journée : www.youtube.com/marnegondoireagglo
Le 8 septembre 2015, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire organisait la seconde édition des Ateliers de la Biodiversité, autour du thème du zéro-phyto. Les Ateliers de la biodiversité sont un rendez-vous annuel rassembleur de savoirs et d’expériences, ouverts à l’ensemble des gestionnaires d’espaces verts et naturels. Cette action s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d'action du PPEANP.
La matinée s'est rythmée autour de plusieurs conférences, Seine et Marne Environnement, la FREDON, le Département de Seine et Marne, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Aquibrie et la commune de Fontainebleau, tous acteurs dans la gestion des espaces verts et naturels et la préservation de la qualité de l’eau sont venu faire leur retour d’expérience.
L’après-midi a été consacrée à divers ateliers et animations (avec la participation de l'association Noé Conservation, le rucher de la Bruyère et le Département de Seine Saint Denis) autour de la réduction des produits phytosanitaires.
Le 9 septembre 2014, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire organisait Les Ateliers de la biodiversité au domaine de Rentilly. Une façon de mobiliser l'ensemble des acteurs intervenant dans ce domaine sur le territoire. Les techniques novatrices d'entretien des espaces naturels, respectueuses de l'environnement et des écosystèmes, étaient présentées.
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1659
StratisRéalisation