Nous contacter|Nous suivre sur
Au cœur de la nature, tracer des chemins vers la culture
Agenda
Traces du passé - Les cabinets de curiosités, ancêtres des musées
Inauguré en septembre 2006 par Michel Chartier*, alors Président de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier s’inscrit dans le projet de territoire de la communauté d’agglomération, de faire de la culture un élément fort et fédérateur entre ses habitants.
Son ouverture marque la volonté de la communauté d’agglomération d’en faire un lieu dédié à l’art, aux spectacles vivants et à la découverte artistique et culturelle et d’offrir à tous les habitants un accès aisé à la culture.
Composé de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires et d’un espace des arts vivants, le Parc culturel ouvre le domaine de Rentilly à la création contemporaine.Le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier propose une programmation de spectacles et d’ateliers en direction du jeune public tous les mercredis de mars à juillet et de septembre à janvier, au cours de deux saisons, printemps-été et automne-hiver.
Cette programmation invite également le public adulte à des rencontres avec des artistes, des conférences autour de l’art, des visites du domaine ou des expositions en cours, ou bien encore des ateliers d’écriture. Tous ces rendez-vous sont gratuits.
Trois festivals jalonnent l’année : le festival PrinTemps de paroles, en mai, met à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique, Automne Jazz, festival en Marne et Gondoire, en octobre, offre une place de choix au jazz et enfin, en janvier, Frisson baroque se consacre aux arts baroques. Entièrement gratuits, ces trois festivals s’étendent, hors du Parc culturel, sur les communes de Marne et Gondoire, pour faire de ces événements ceux de tout un territoire et faire entrer le spectacle dans le quotidien des habitants.
Depuis sa création, le Parc culturel a pour vocation de tisser des liens vers l’ensemble des communes de l’agglomération en proposant des actions culturelles au plus près des habitants ; il est ainsi un noyau pour une offre culturelle en direction du territoire.
*Michel Chartier fut Président de la Communauté de Communes, puis d’Agglomération de Marne et Gondoire de 2001 à 2015. Le Parc culturel de Rentilly s’adjoint son nom en 2016, rendant ainsi hommage à son fondateur.
Pour nous contacter
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=234
StratisRéalisation