Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Schéma Directeur des Énergies

Dans le cadre de sa compétence relative à « la lutte contre la pollution de l’air (…) et aux actions de maitrise de la demande d’énergie » et de « création aménagement et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbain » Marne et Gondoire a engagé la réalisation de son Schéma Directeur des énergies Renouvelables et de Récupération en juin 2022.

Il a pour objectif de fixer un cap à l’échelle de l’intercommunalité, de permettre l’animation des acteurs du développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et d’identifier les leviers pour chacun d’eux.

Le Schéma a été défini autour de comités techniques, de comités de pilotage et d’ateliers de co-construction réunissant l’ensemble des acteurs et partenaires : élus et services des communes et de l’intercommunalité, syndicats, gestionnaires de réseaux, opérateurs, financeurs, aménageurs, habitants, Région, ADEME, Département, DDT etc.


Ainsi, 3 grandes phases ont rythmé cette année d’élaboration :
1. Un diagnostic du territoire recensant l’état existant, le champ et les mises en œuvre possibles

2. La définition de 3 scénarios avec l’arrêt d’une stratégie autour d’un scenario intermédiaire fixé au regard des contraintes, aboutissant à la priorisation de filière, localisées, et à la révision des trajectoires de notre PCAET de façon plus ambitieuse.

3. Enfin la finalisation du Schéma présentant une feuille de route opérationnelle phasée et accompagnée de fiches techniques.

Cette stratégie s’appuie sur divers éléments et notamment :

Une baisse structurelle de la consommation de 11% à 2030 et qui devrait atteindre -54% en 2050 couplée à une production du territoire qui devrait permettre de couvrir 16% des besoins en 2030 et 70% des besoins en 2050.

 

 

Le scénario retenu projette à l’horizon 2050, 100% d’énergie renouvelable ou de récupération sur le territoire, avec un import complémentaire de 30% d’énergie verte.
Il mise sur un mix énergétique entre récupération de chaleur fatal, solaire thermique, géothermie et bois énergie et une part moins importante de production de gaz par méthanisation.
Cette stratégie porterait la production à 340 GWH en 2030, revoyant ainsi l’objectif du PCAET de 240GWH.

Une trajectoire énergétique qui se révèle donc très ambitieuse avec une articulation autour :

  • De la réduction de la consommation par des actions de sobriété et d’efficacité énergétique
  • D’un scénario volontariste qui va au-delà des tendances actuelles avec l’objectif de massifier et d'accélérer le développement des énergies renouvelables
  • D’un objectif d’indépendance énergétique qui se traduit par un large mix énergétique mais également novateur avec une veille technologique et un territoire de champs d’expérimentation

 

 

Nous contacter

Direction de l'environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Mail
SURE (Service Unique de Rénovation Énergétique)
Tél : 
01 64 31 19 67
Mail
Service eau potable, assainissement et réseau de chaleur
Tél : 
01 60 35 43 96
Mail
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1943

StratisRéalisation