Nous contacter|Nous suivre sur
Marne et Gondoire a engagé en septembre 2020 une étude de définition de son Projet Alimentaire Territorial. Cette étude fait notamment partie des actions du Contrat de Transition Écologique signé en février 2020.
Le projet alimentaire territorial (PAT) de l'intercommunalité entend construire une politique agricole et alimentaire globale en rapprochant l'ensemble des acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.
Pour cela, le PAT s’appuie sur la diversité des initiatives existantes afin de les valoriser, les articuler et les développer.
Il permet d’aborder les thématiques liées à la production agricole (installation agricole, fonctionnalité des exploitations, développement d’une offre de produits locaux, préservation des ressources naturelles…), à la transformation alimentaire, au gaspillage alimentaire, à la justice sociale, à la précarité alimentaire, à l’éducation alimentaire, à la restauration collective…
Enfin, le PAT est un moyen de mobiliser les partenaires techniques et citoyens autour d’un sujet transversal qu’est l’alimentation.
• Le diagnostic territorial (prenant en compte les bassins de consommation, la précarité alimentaire, les bassins de production, le gaspillage alimentaire, etc.)
• La définition d’une stratégie alimentaire en concertation
• La déclinaison de cette stratégie en plan d’action.
Un travail spécifique auprès du public vulnérable est également prévu tout au long de l’étude.
Le diagnostic a d’ores et déjà permis de dégager 3 enjeux sur le territoire de Marne et Gondoire :
• La relocalisation et l’autonomie alimentaire du territoire
• La démocratie alimentaire locale et l’accessibilité
• La proximité et la coordination des acteurs de l’alimentation du territoire
Nous contacter
https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1902
StratisRéalisation