Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Musique et petite enfance

L'apprentissage implicite et l'importance de l'imprégnation

De nombreuses études dans le champ des sciences cognitives ont mis au jour l'importance de "l'apprentissage implicite". Ce phénomène concerne des connaissances complexes, telles que la structure du langage parlé, ou bien la musique. C'est un processus présent et très fort dans la période de la petite enfance.

L'apprentissage est dit '"implicite" car il se fait à l'insu du sujet, c'est à dire sans qu'il en soit conscient et qu'il se mette en volonté d'apprendre.

"En psychologie cognitive, on a mis en évidence une capacité qui permet d’acquérir des connaissances sur des informations complexes par simple exposition, sans intention d’apprendre (...)

On observe des apprentissages d’une grande complexité chez les nourrissons tant pour le langage parlé que pour la musique" (Emmanuel Bigand - "Repenser la musique")

Cette mise en lumière scientifique d'apprentissage par "simple" exposition, ou par "imprégnation", est particulièrement intéressante en ce qui concerne l'approche musicale avec les tout-petits.

Des actions centrées sur l'écoute et la rencontre

Quelle meilleure situation d’écoute, de rencontre avec la musique que la rencontre avec une musique vivante ?

La présence du musicien, son geste instrumental, sa posture, la façon dont il transmet l’expression musicale, le rapport qui se tisse avec les auditeurs, la relation musicale qui apparaît entre les musiciens, tout concourt à enrichir la perception artistique, à véhiculer ce qu’est la musique. Cela permet aussi de percevoir que la musique n’est pas une chose figée mais un art qui interagit avec l’instant, avec l’émotion, celle du musicien comme celle des auditeurs.

Les actions petite enfance portent donc particulièrement sur les notions d'écoute et de rencontre en tant que telles (et ainsi également sur le lien adulte/enfant).
Elles peuvent prendre des formes diverses :

  • cycles d'interventions dans les structures d'accueil petite enfance du territoire ;
  • concerts nomades dans les structures d'accueil petite enfance :
  • ateliers ponctuels parents/enfants pour les 0-3 ans ;
  • tout-petits concerts pour les 0-3 ans ;
  • formations pour les professionnels de la petite enfance et les musiciens qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.
  • Pour lire l'article sur le cycle d'intervention mené à la maison des petits pieds et au jardin d'enfants de Collégien, cliquez ici.

Nous contacter

Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Bussy-Saint-Georges
Tél : 
01 60 21 36 00
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Chanteloup-en-Brie
Tél : 
01 60 07 69 58
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Collégien
Tél : 
01 60 35 44 31
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Lagny-sur-Marne
Tél : 
01 60 94 00 10
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Saint-Thibault-des-Vignes
Tél : 
01 64 02 81 44
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Thorigny-sur-Marne
Tél : 
01 60 07 14 95
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Bailly-Romainvilliers
Tél : 
01 60 43 67 56
Courriel
Conservatoire de Marne et Gondoire - site de Magny-le-Hongre
Tél : 
01 60 04 68 87
Courriel

Cartographie

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=1829

StratisRéalisation