Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

Qualité des masses d'eau

Contexte :

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (CAMG), de par sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), mais également assainissement et environnement, doit répondre à des enjeux d’intérêt général comme la contribution au retour du bon état des masses d’eaux de surface (cours d’eau et plans d’eau) imposé par la Directive Cadre sur l’Eau, Directive Européenne transposée dans le droit national. Le ru de la Gondoire, le ru de Sainte Geneviève, le ru de la Brosse, le ru du Bicheret et l’exutoire de l’aqueduc de la Dhuis doivent ainsi atteindre d’ici 2027 l’objectif de qualité 1 B ou la classe de « bonne » qualité fixé par la Directive cadre européenne sur l’eau.

C’est dans ce contexte que la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire conduit, depuis 2008, un programme d’observation de la qualité de ses cours d’eau et plans d’eau. Ce travail permet de déterminer à la fois la qualité physico-chimique et biologique des milieux aquatiques. Chacun de ces deux axes fait l’objet d’une évaluation, allant de mauvaise à très bonne.

Le suivi écologique du réseau hydrographique de la Communauté d‘Agglomération Marne et Gondoire s'inscrit dans une démarche :

  • Réglementaire pour les bassins d’eaux pluviales ayant fait l’objet d’une autorisation environnementale loi sur l’eau (soit une trentaine de bassins en eau).
  • Patrimoniale permettant de comprendre le fonctionnement de ces hydrosystèmes.
  • Opérationnelle afin d’évaluer l’efficacité de mesures engagées par la CAMG pour atteindre une « bonne » qualité des masses d’eau de surface (ex. mise en séparatif des réseaux d’assainissement, suppression des déversoirs d’orage, remise à ciel ouvert de tronçons de cours d’eau busés, renaturation de berges…).

Les objectifs sont donc :

  • Identifier les problèmes qualitatifs et écologiques sur les plans d'eau et sur les cours d’eau
  • Mettre en évidence d’éventuelles pollutions accidentelles ou chroniques pour les identifier et chercher à les corriger.
  • Suivre l’évolution des milieux à la fois sur le long terme et d'une année sur l'autre, afin de mettre en évidence les potentialités et identifier les risques de dégradation.

Programme de mesures :

Deux types de suivi sont réalisés :

  • Un suivi physico-chimique
    Des observations, des mesures in situ ainsi que des prélèvements d'échantillons destinés aux analyses physico-chimiques et bactériologiques en laboratoire sont réalisés annuellement lors de quatre campagnes en février, mai, août et novembre.
  • Un suivi biologique
    Des paramètres biologiques sont également pris en compte avec trois campagnes de prélèvements de phytoplancton (en mai, août et novembre) sur quatre plans d’eau présentant des caractéristiques « naturelles » (Bassin de Taffarette, Etang de la Brosse, Etang de la Loy et bassin des Corbins) ainsi qu’une campagne de prélèvements en août des invertébrés benthiques (type Indice Invertébrés Multi-Métrique -I2M2) sur toutes les stations de cours d'eau.

Résultats du suivi 2021 :

Qualité physico-chimique

Les prélèvements pour le suivi physico-chimique 2021 ont été réalisés sur 42 points de mesures repartis sur les bassins versants du Morbras, de la Brosse, de la Gondoire, du Bicheret et de la Marne :

  • 5 stations patrimoniales en cours d’eau
  • 2 stations patrimoniales en plan d’eau
  • 5 stations opérationnelles en cours d’eau
  • 30 stations règlementaires en plans d’eau 

Qualité biologique des cours d'eau (suivi des invertébrés benthiques)

 

 

Nous contacter

Direction de l'environnement
Tél : 
01 60 35 43 55
Tél 2 : 
01 60 35 43 50
Courriel
SURE (Service Unique de Rénovation Énergétique)
Tél : 
01 64 31 19 67
Courriel
Service eau potable, assainissement et réseau de chaleur
Tél : 
01 60 35 43 96
Courriel
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire

https://www.marneetgondoire.fr/index.php?id=149

StratisRéalisation