Sensibilisation et prévention des risques auditifsParce que nous sommes
tous concernés ;
Il n’y a pas d’âge pour altérer son capital auditif. Parce que les
dégâts peuvent être irréversibles ;
Une fois abîmé, c’est pour la vie.Il est important de
concilier plaisir d’écoute et de prendre soin de son oreille.
C'est pourquoi, Musique en Marne et Gondoire, très axé sur les handicaps et la sensibilisation de tous les publics a souhaité faire appel à l'association Audition Solidarité pour sensibiliser ses usagers aux risques auditifs lors de l'écoute des baladeurs numériques, lors de concerts en plein air, en salle ou discothèques, mais aussi lors de la pratique d'un instrument.
La prévention est un travail de tous les jours. Florent Lagalice de l’association Audition Solidarité, parcourt la France toute l’année et intervient dans différentes structures (conservatoires, orchestres à l’école, stages d’été…) pour sensibiliser plus de 50 000 musiciens par an à prendre soin de leurs oreilles. Les interventions se veulent ludiques et didactiques afin de faire passer un message clair aux musiciens, élèves comme professeurs :
« J’aime la musique, j’aime mes oreilles, je fais attention ! Pas trop fort, pas trop longtemps. »
Audition Solidarité intervient gratuitement chaque année dans une centaine de structures musicales pour y dispenser ses actions de sensibilisation et de prévention auditive et organise des missions humanitaires en France afin d’appareiller des personnes démunies atteintes d’une déficience auditive.
Florent Lagalice : «
La santé et la fragilité des oreilles sont des sujets qui ne sont pas ou trop peu abordés dans l’enseignement de la musique . De plus en plus de musiciens me confient avoir déjà eu des sifflements et bourdonnements dans les oreilles (près de 80% d’entre eux). Ce constat est inquiétant et montre l’importance de la prévention… Il y a vraiment urgence !» Par ailleurs, Audition Solidarité récupère et recycle pour ses missions humanitaires en France et à l’étranger auprès des populations démunies sourdes et malentendantes, tous les appareils auditifs même hors d’usage. Le prélèvement de composants permet de recréer de nouveaux appareils et ainsi de redonner accès à des bruits et sons oubliés.
Florent Lagalice interviendra sur les sites d’enseignement du conservatoire les 18-19 avril, 30-31 mai et 6-7 juin. Pour plus de détail sur les lieux et horaires, consultez ultérieurement notre rubrique Actualités.